Accueil du site > Vols de découverte > Récit d’une journée

Récit d’une journée

Journées des 11 et 18 mai 2006 par Daniel Renaud

JPEG - 43.9 ko

Les journées de vols de découvertes du 11 et 18 Mai 2006 furent particulièrement marquantes.

Nous sommes rassemblés dans le hangar mis à notre disposition par les établissements S.A.A.L, que nous remerçions beaucoup. Nous honore de sa présence Monsieur CHARMASSON, responsable du Service Départementale pour les Personnes Handicapées du CONSEIL GENERAL, qui assure les deux tiers du financement, sans l’aide duquel, ces moments émouvants ne pourraient pas exister et nous ne remercierons jamais assez Monsieur CHARMASSON et ce qu’il représente.

Vient nous rendre visite, charmante et bienveillante, Madame Anne-Laure de CARNE, Assistante Sociale en Chef de La Direction Régionale de l’Aviation Civile du Sud-Est -preuve tangible que suscite l’intéret pour l’adhésion des handicapés dans tous les domaines. MERCI MADAME.

Arrive DANIELLE, rayonnante, accueillie par tout le monde, qui apprecie sa bonne humeur et son dynamisme communicatif.

Betty UZUN représentante de l’association A TOUT COEUR -qui comble tant les enfants par les activités diverses et les gouters qu’elle leur propose- s’affaire sur les listes qu’elle pointe et repointe.

A ses cotés Jacques BRANGIER, auquel on doit la planification de tous les groupes, un travail titanesque.

JPEG - 28.2 ko

Puis des bénévoles, des membres d’HANDY FLYING, tous armés de bonne volonté, pour aider à monter ceux qui ont besoin d’aide ou d’entrer en contact avec les accompagnateurs et ceux qui attentendent leurs baptemes. Les pilotes -grace aux appareils mis à notre disposition par S.A.AL- que nous remercions de nouveau -tournent à cadences réguliéres, parfois avec de courtes pauses -BRAVO ET MERCI LES GARS- je salue personnellement la performance de Jacques KERZONCUF, qui à la fin de la journée du 18 me proposa quand meme de faire une heure de vol sur le BULK, encore une fois MERCI JACQUES. Et, merci à tous ceux cités précedemment, qui ont donné de leur temps pendant ces deux jours, ou 200 personnes volèrent.

JPEG - 25 ko

ALAIN -Hé ! Non ! je ne t’oubliais pas !- en habitué des situations manage tout ce petit monde cordialement.

Plusieurs types d’handicaps sont présents, mais ce qui transparait, c’est le désir ardent qui les anime tous. Parmi les événements qui concrétisèrent ces journées, je citerai trois témoignages, qui ont retenu mon attention, surtout celui que je décrirai en dernier :

Un jeune homme vient d’effectuer son premier vol, il descend de l’avion super enthousiasmé et voudrait revoler une autre fois. Nous lui promettons qu’il va le faire.Mais, l’impatience lui fait arpenter le hangar dans tous les sens, ou des avions sont entreposés, il voudrait monter dedans et voler avec.

Un peu plus tard, un homme de 80 ans dans son fauteuil surmonté d’un baquet est porté délicatement dans l’avion : HANDY FLYING ne connait que la volonté, pas l’impossibilité.

Par la suite, des Dames et des Messieurs disent à ceux qui ont fait leur bapteme :"Cela vous a plu ? faites un dessin pour dire merci aux messieurs qui vous ont fait voler."

Je m’approche d’un groupe, une petite est assise par terre,je m’assoie sur mon tabouret à coté d’elle. Elle me tend sa main, que je prends dans la mienne. A ses pieds un dessin et dans son autre main un stylo. Nous lui parlons et la félicitons pour son dessin : UN AVION. Non, il ne ressemblait pas aux autres avions, il traduisait une ame d’enfant heureuse d’avoir vu le monde en dessous de ses genoux. Cette fois, je pense que c’est exactement comme cela que les pilotes le voulaient.

Que le grand SAINT-EXUPERY me pardonne d’avoir un peu "volé" ses idées, mais le petit prince ne peut-il pas etre aussi l’ame universelle de l’enfance ?

Qui regarde et se souvient d’abord avec son coeur ...

L’aéronautique dans son vaste domaine, avant tout humain, ne cessera jamais d’etre une source de découverte.

Portfolio

Journées des 11 et 18 mai 2006 Alain Charpentier au coeur de l'organisation Aide à l'embarquement