Accueil du site > Rapports d’activité > Bilan 2010

Bilan 2010

Grâce à nos sponsors, nos objectifs 2010 ont été atteint. Sans eux beaucoup moins d’activités seraient possibles.

• 362 personnes transportées
  • Eric Deluy rejoint le staff pilotes
  • Adela Legal épaule Patrick Tailfer
  • ...

Le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône, son service départemental pour les personnes handicapées et son service des sports, ont permis d’atteindre les objectifs grâce à l’aide apportée à notre fonctionnement.

Les mairies d’Aix en Provence et de Marignane nous assistent également.

Nos pilotes paraplégiques

• Manuel Gangloff (24 ans) est toujours le plus jeune pilote handicapé du monde. rappelons qu’il a été lâché, (qu’il a volé seul à bord), avant d’avoir seize ans. il a un haut niveau de diplômes commerciaux de france et d’angleterre et a trouvé du travail chez un grand bâtisseur.
  • Danielle Toselli vole toujours très régulièrement. elle soigne également les personnes âgées ( médecin gériatre) et possède le niveau 2 en plongée sous marine ! peinture, saxo et voile font son ordinaire...
  • Eric Deluy, pilote professionnel, qui tire les planeurs nous a rejoint : il est paraplégique. il est le seul instructeur planeur handicapé en france et en europe ! il va tenter instructeur avion.
  • Kurt lolies, sur son pa28 sillonne la france, l’allemagne et l’afrique du nord
  • Daniel Renaud, apporte son aide en relations extérieures, avec son épouse Christiane.

Un nouvel instructeur Adela Le Gal, nous épaule, sous l’œil de notre instructeur Patrick Tailfer toujours sur le tarmac, il instruit, contrôle en vol etc....et participe aux vols de découverte, avec les pilotes SAAL : Delesse, Tailfer, Alexandre, Laurent, et Romain

C’est la radio du F-BULK que nous avons changée ! ainsi que des pièces avion, grâce aux aides PACA et CG13 ( SDPH)

Vols de découverte

Les vols de découverte pour personnes de tous handicaps s’effectuent à partir de l’aérodrome d’Aix-Les-Milles et sur des appareils de la société SAAL loués par Top Voltige ou sur les nôtres.

Ils sont organisés avec la participation du Service Départemental pour les Personnes Handicapées du Conseil Général avec Gaby Charroux, Conseiller Général 13, délégué aux personnes handicapées, Patricia Conte, directrice du SDPH et tous les membres bénévoles qui nous aident.

Aux 4000 personnes handicapées déjà transportées sur nos « lignes » s’ajoutent en 2010 :

• 29 avril et 6 mai 2010 : 177 personnes handicapées ont volé grâce au SDPH
  • 25 avril 2010 : ont volé 15 « KIWANI’S »
  • 30 septembre 2010 : 100 personnes de tous handicaps, avec le SDPH
  • 7 octobre 2010 : 70 personnes handicapées ont volé grâce à la société

Bouygues (GFC Construction) qui nous offre les prestations pour environ 50 personnes handicapées dont quelques unes sont agées et handicapées. Merci pour cette action sociale obtenue par l’intermédiaire de Manuel Gangloff et de ses collègues Action Sociale

Nous atteignons 4385 personnes transportées. Le succès de ces vols est toujours un bonheur pour tous. Déroulement des vols

Quatre avions au moins sont nécessaires pour réaliser ces vols. ils effectuent jusqu’à neuf rotations par jour chacun. a cela s’ajoute la présidente ( paraplégique) qui effectue entre trois et quatre rotations avec journalistes ou personne âgées ou handicapée. Le bimoteur G-SAAL, qui a changé d’indicatif, était à notre disposition : nous l’avons utilisé...

Eric Deluy, pilote professionnel handicapé et seul instructeur planeur en France nous assiste également pendant ces journées.

Nous remercions les contrôleurs de la tour de contrôle d’Aix-Les-Milles qui assument le surcroît de travail de ces « noria » exceptionnelles, et les représentants de la CCIMP.

Nous remercions également nos nombreux bénévoles retraités mais aussi les plus jeunes qui n’hésitent pas à prendre des journées sur leur congés annuels pour venir nous aider (Nos vols ont toujours lieu en semaine). Moments forts

Mélissa Mey était là avec son papa. Elle a 18 ans, entièrement paralysée par la myopathie, trachéotomisée sous respirateur, elle ne peut pas parler et a besoin d’un assistant d’éducation et de son chien chérie . Elle a pour la quatrième fois, apprécié cette façon différente de vivre en l’air, en dehors de son fauteuil électrique avec les sensations qui nous font réagir, comme elle. Elle a obtenu son bac en juin 2010 !

Mélissa a volé avec les 14 personnes très âgées et handicapées de la maison MGEN de Saint-Cyr sur mer. Leur souhait à tous est de voler avec leur docteur, notre présidente !

Danielle a transporte dans les airs un monsieur de cent ans "« qui a beaucoup apprécié de se rapprocher du paradis.... si il existe ! »"

Manon Priez, IMC, première S au Lycée Joliot Curie à Aubagne, a obtenu le BIA au Lycée de Luynes avec mention spéciale du jury. Merci à Monsieur le Principal et aux professeurs pour cette expérience novatrice ! Nos sponsors

Merci à nos sponsors publics et privés, et spécialement au SDPH du Conseil Général des Bouches du Rhône, et merci à nos donateurs qui se sont sacrifiés financièrement pour nos “ voyageurs handicapés ».

Merci au nom de tous et en particulier, à Madame Patricia Conte, chef du SDPH, à Mesdames , Ouria Bouziane, Joëlle Estienne, Marie Savignac, Nancy Giffon, à Béatrice Roghi, Joël Mallet, et à tous les collaborateurs de Monsieur Gaby Charroux, Conseiller Général, délégué aux personnes handicapées, qui nous soutiennent pour l’ensemble de nos actions.

Merci aussi au Conseil Régional PACA , et à Monsieur Sourdot, Madame Mourneau, Monsieur Joël Canapa, vice-président délégué à la solidarité, à la prévention et à la sécurité, à Monsieur René Giorgetti président de la commission solidarité santé, et particulièrement à Madame Stéphanie Van-Muysen, conseillère régionale déléguée dans les affaires relevant des personnes handicapées. Merci également à Madame Nathalie Fusat pour son aide très importante.

Merci également à la Municipalité d’Aix-en-Provence qui a bien voulu apporter une aide à notre fonctionnement. Nous avons, par ailleurs, été présents au forum METIERAMA où nous figurons grâce à la participation de Daniel Renaud et à son épouse Christiane qui tiennent un stand. Nos panneaux d’exposition ont été présentés pendant trois jours avec la complicité du Lycée Mendès France de Vitrolles.

Merci aussi à la Municipalité de Marignane avec qui nous avons débuté en 1992.

Objectifs 2011

Notre objectif est de continuer dans ce sens :

• Maintenir plusieurs brevets obtenus par nos pilotes handicapés
  • En former d’autres
  • Et surtout le bonheur de voler pour tous ceux qui sont atteints, parfois dès la naissance, par une maladie évolutive ou bien handicapés suite à un accident.

Qu’ils s’envolent dans les airs !