Accueil du site > Rapports d’activité > Bilan 2009

Bilan 2009

Nos pilotes

• Manuel GANGLOFF (24 ans) est toujours le plus jeune pilote handicapé du monde. Rappelons qu’il a été lâché, (qu’il a volé seul à bord), avant d’avoir seize ans. Il a trouvé du travail avec un haut niveau de diplômes commerciaux de France et d’Angleterre.
  • Danielle TOSELLI vole toujours très régulièrement. Elle soigne également les personnes âgées ( Médecin Gériatre) et possède le niveau 2 en plongée sous marine ! Peinture et saxo font son ordinaire...
  • Kurt LOLIES, sur son PA28 sillonne la France et l’Allemagne et l’Afrique du Nord
  • Daniel RENAUD, toujours aussi déchainé, pour nous aider en relations extérieures, avec son épouse Christiane.
  • Notre Instructeur Patrick TAILFER est toujours sur le tarmac et il instruit, contrôle en vol etc....
  • Vols de découverte, avec les pilotes SAAL : Delesse, Tailfer, Alexandre, Laurent, Romain, etc...

Notre fonctionnement est soutenu par le Conseil Régional PACA ( Direction des Sports, de la jeunesse et de la vie associative) et par le Conseil Général des Bouches du Rhône, son Service Départemental pour les Personnes Handicapées et son Service des Sports.

Ce soutien a permis d’atteindre largement les objectifs de l’association.

ORANGE CARITA, Base Aérienne Militaire, nous a reçu avec toutes les facilités demandées pour nos pilotes : Danielle Toselli, avec le F-GAKO, et Kurt Lolies qui s’est également déplacé avec son avion.

Vols de découverte : 400 vols cette année 2009, 4000 personnes transportées au total

• 5 et 12 MAI 2009 : 180 personnes de tous handicaps avec le CG13, manifestation à partir de l’aérodrome des Milles et les appareils de la société SAAL.
  • 8 et 15 Octobre 2009 : 209 personnes très handicapées et Melissa Mey ont volé ainsi que 14 personnes très âgées et handicapées de la maison MGEN de SaintCyr sur Mer, dont
  • Monsieur GERACI a volé avec notre Présidente Commandant de bord, paraplégique.
  • Le Kiwani’s Saint Cyr / La Ciotat a fait voler 15 jeunes handicapés : succès total.

Les VOLS DE DECOUVERTE s’effectuent à partir de l’aérodrome des Milles sur les appareils de la société SAAL loués par TOP Voltige ou sur les nôtres.

Trois avions au moins sont nécessaires pour réaliser ces vols. Ils effectuent jusqu’à neuf rotations par jour chacun. A cela s’ajoute la Présidente ( paraplégique) qui effectue entre trois et quatre rotations avec journalistes ou personne âgées ou handicapée.

Ces vols ont eu lieu grâce à l’aide du Service Départemental pour les Personnes Handicapées du Conseil Général représenté par Gaby CHARROUX, Conseiller Général 13, Délégué aux Personnes Handicapées ainsi que Patricia CONTE, Directrice du SDPH.

Nous remercions tous les membres du SDPH.

Nous remercions nos nombreux bénévoles retraités et surtout les plus jeunes qui n’hésitent pas à prendre, des journées sur leur congés annuels, pour venir nous aider (nos vols ont toujours lieu en semaine). Nous avons de plus en plus besoin de la force de nos « jeunes » PORTEURS, les plus âgés commençant à se fatiguer. Ils étaient plus jeunes en 1991, date des débuts de notre activité !

Le succès de ces vols est toujours un bonheur pour tous.

Nous remercions également les contrôleurs de la Tour de Contrôle d’Aix les Milles qui assument le surcroit de travail de ces « noria » exceptionnelles, et les représentants de la CCIMP.

Dossiers de presse

En Mai, étaient présentes :

• M6
  • LCM
  • La Marseillaise
  • La Provence Aix
  • plusieurs autres journalistes

En Octobre :

• FR3
  • HANDI TV
  • AP-HM, Assistance publique Hôpitaux de Marseille (TV par câble)
  • La Marseillaise

Voir la vidéo "Vol au-dessus du handicap" sur le site de France Télévisions.

Année 2010

Les vols de découverte 2010 sont envisagés fin avril et début mai, en semaine ( 100 personnes par jour)

METIERAMA

Nos panneaux d’exposition, refaits « à neuf » par Daniel, ont été présentés à METIERAMA, pendant trois jours, avec la complicité du Lycée Mendès France de Vitrolles.

Nous serons à nouveau présents à METIERAMA, les Jeudi 28, Vendredi 29 et Samedi 30 Janvier 2010 au Parc Chanot pour présenter nos activités.

Nous souhaitons une réussite en dépit des fatigues dues aux déplacements, aux études et à sa vie, à Manon (IMC), première S au lycée Joliot Curie à Aubagne, qui a été admise à se présenter au BIA (Brevet d’Instruction Aéronautique) dispensé par le Lycée de Luynes.

Nous espérons, l’année prochaine présenter des jeunes sourds, et même non voyants et nous remercions Monsieur le Principal ainsi que les professeurs pour cette expérience novatrice

Continuer à s’envoler dans les airs

Quatre mille personnes handicapées transportées, plusieurs Brevet passés par nos pilotes handicapés, de très nombreux « essais en vol » suivis ou non par un Brevet, et surtout le Bonheur de voler pour tous ceux qui sur terre sont atteints dès la naissance, par une maladie évolutive ou bien un accident, tel est l’objectif que nous poursuivons.